Une éducation globale de la personne

La pédagogie Montessori est une pédagogie du plaisir, de la découverte, de l’expérimentation et de la réussite qui suscite chez l’enfant une démarche d’observation personnelle et de dépassement de soi, tout en développant son sens social.

Elle lui propose au fur et à mesure de sa croissance les outils de base pour :

  • Explorer, se familiariser et s’impliquer graduellement dans le monde qui l’entoure
  • Satisfaire son appétit de connaissances et de compréhension
  • Développer sa confiance en lui
  • Communiquer harmonieusement avec ses pairs et avec les adultes
  • Acquérir des méthodes de travail efficaces
  • Affermir ses capacités de jugement personnel et d’analyse critique
  • Favoriser l’expression de son être vrai et de sa créativité

 

Nous choisissons de privilégier le développement global (moteur, cognitif, affectif, langagier, social, …) et harmonieux de l’enfant d’aujourd’hui dans l’espoir de favoriser le plein épanouissement et de construire l’autonomie et la responsabilité de l’adulte citoyen qu’il sera demain.

L’attention particulière portée à chaque enfant

Chaque enfant est un individu unique, possédant sa propre personnalité, son rythme de développement, ses potentialités et ses difficultés éventuelles.

Notre démarche éducative s’attache à respecter fondamentalement cette individualité, dans tous ses aspects, afin de permettre à chaque enfant de trouver sa place et de se réaliser pleinement au sein du groupe.

Elle n’impose aucune contrainte de rythme suivant une norme arbitrairement imposée par l’adulte ou le groupe social (exemple: apprendre à lire à un âge donné le même pour tous), la seule stimulation acceptée est celle qui vise à la meilleure réalisation de soi.

L’enfant, selon les travaux de Maria Montessori, traverse au cours de son développement des « périodes sensibles », c’est à dire des moments où il présente une sensibilité spécifique à un élément précis de son environnement. Cette sensibilité lui apporte une grande réceptivité aux apprentissages liés à cet élément (le code écrit du langage par exemple).

Ces périodes sensibles qui peuvent se combiner entre elles, vont s’actualiser d’une manière particulière, et toujours unique donc, pour chaque enfant.

L’environnement éducatif doit pouvoir offrir à chacun les moyens d’explorer et d’affiner ces différentes sensibilités au bon moment, c’est à dire au moment où l’enfant lui-même en ressent le besoin.