L'ouverture sur le monde

Maria Montessori a observé qu’au cours de son développement psychique l’enfant va entrer dans une dynamique nouvelle qui le pousse à élargir son environnement et l’expérience qu’il peut en faire. Elle a repéré notamment chez l’enfant d’âge élémentaire trois dispositions spécifiques de cette période de la vie :

  • Un besoin d’agrandir son champ d’action et de découverte.
  • Une sensibilité particulière pour l’éthique, avec l’émergence du sentiment de justice.
  • De nouvelles compétences intellectuelles ; réflexion, abstraction, causalité, recherche de liens entre les phénomènes, soif de culture.
  • L’autonomie de l’enfant s’inscrit alors dans un développement au cœur de la société qu’il va progressivement découvrir en entrant en interaction avec. C’est ainsi qu’il aura plaisir par exemple à visiter des musées, des théâtres, des sites le à prendre le bus, à savoir lire une carte, un plan, à intégrer les règles de la circulation routière, à connaitre les usages de la politesse, à savoir s’ajuster si les choses ne vont pas comme prévues, à savoir quels outils choisir pour mener à bien un travail, etc.
  • En parallèle, l’enfant va développer un questionnement sur le « juste » et « l’injuste » ; il commence à appréhender les lois qui permettent à une société de fonctionner et de se réguler naturellement. Il montre une aptitude prononcée à l’empathie et la compassion pour les autres et d’une façon générale pour son environnement dont il apprend à prendre soin. Il veut souvent combattre l’injustice.
  • Une soif de savoir intense pousse l’enfant à appréhender la complexité des phénomènes et leur compréhension. Les questions « comment », « pourquoi » et « d’où» expriment cette nouvelle préoccupation. La réflexion est au centre de l’intérêt de l’enfant. Nous devons nourrir cette soif de connaissance et permettre à l’enfant de cultiver son intérêt pour des domaines très variés en lui offrant au quotidien de multiples occasions d’accéder à la culture.

Dans le fil de ces observations, nous essayons de promouvoir au quotidien une forte ouverture sur le monde extérieur en proposant aux enfants de la classe élémentaire des sorties fréquentes et très variées (Fête de la science, Musée de l’Homme, Palais de la Découverte, Galerie de Paléontologie, Planétarium, Maif social club, Musée National du Moyen-Âge, Opéra Garnier.

Nous encourageons également l’engagement citoyen, la tolérance et la solidarité.

La classe élémentaire participe au projet de l’école de la philanthropie.

Les enfants bénéficient d’une initiation au secourisme garce au dispositif FO-UR-MI (Formation d’Urgence Minimum), ils passent le permis piéton puis le permis vélo pour valider l’APER (Attestation de première éducation à la route).

Ils préparent aussi leur permis Internet (Programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable destiné aux enfants).