Le projet éducatif

Le développement global (moteur, cognitif, affectif, langagier, social, … ) et harmonieux du jeune enfant est un enjeu fondamental pour qui s’attache au plein épanouissement, à l’autonomie et à la responsabilisation de l’adulte qu’il sera demain.

Au cours des premières années de sa vie et à partir de l’environnement éducatif qui lui est proposé (famille, école, société), l’enfant va trouver les outils pour construire les fondements de sa personnalité et développer toutes ses potentialités.

Dans cette perspective, il est primordial d’offrir à l’enfant un cadre d’accueil et d’évolution adapté à ses besoins fondamentaux, susceptible de révéler et d’épanouir son intelligence et sa créativité, de respecter son rythme et ses particularités individuelles, tout en l’introduisant progressivement à la vie sociale et citoyenne.

C’est ce type d’environnement que propose l’école Montessori Kids, fondé sur la connaissance et la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. En particulier : le besoin d’aimer et d’être aimé, le besoin d’autonomie, le besoin d’être respecté, le besoin de sécurité, le besoin d’être actif, le besoin de comprendre et de participer au monde qui l’entoure.

Chaque enfant est un individu unique, possédant sa propre personnalité, son rythme de développement, ses potentialités et ses difficultés éventuelles.

Notre démarche éducative s’attache à respecter fondamentalement cette individualité, dans tous ses aspects, afin de permettre à chaque enfant de trouver sa place et de se réaliser pleinement au sein du groupe.

Elle n’impose aucune contrainte de rythme suivant une norme arbitrairement imposée par l’adulte ou le groupe social (exemple: apprendre à lire à un âge donné le même pour tous), la seule stimulation acceptée est celle qui vise à la meilleure réalisation de soi.

L’enfant, selon les travaux de Maria Montessori, traverse au cours de son développement des « périodes sensibles », c’est à dire des moments où il présente une sensibilité spécifique à un élément précis de son environnement. Cette sensibilité lui apporte une grande réceptivité aux apprentissages liés à cet élément (le code écrit du langage par exemple).

Ces périodes sensibles qui peuvent se combiner entre elles, vont s’actualiser d’une manière particulière, et toujours unique donc, pour chaque enfant.

L’environnement éducatif doit pouvoir offrir à chacun les moyens d’explorer et d’affiner ces différentes sensibilités au bon moment, c’est à dire au moment où l’enfant lui-même en ressent le besoin.

L’éducation à la citoyenneté, au respect des différences, à la connaissance des droits de l’homme, l’éducation à la gestion non violente des conflits, l’éducation à l’environnement pour un développement durable mais aussi les apprentissages qui développent des compétences personnelles, sociales et citoyennes, telles que l’apprentissage du code de la route, la formation aux premiers secours, s’intègrent également dans notre démarche globale d’éducation.

Notre démarche va ainsi privilégier une approche essentiellement basée sur les éléments suivants