L'attitude de l'éducateur

L’éducateur, au sens montessorien du terme, est un guide et un médiateur qui participe, par un accompagnement personnalisé, au devenir et à la réalisation de l’enfant. Il ne se considère pas comme détenteur d’un savoir à transmettre, il n’est pas le pôle central de la classe; sa présence est discrète et attentive. Son rôle consiste avant tout à observer chaque enfant pour l’aider au mieux à s’approprier progressivement le monde qui l’entoure (dont le savoir scolaire fait partie) et à faire seul. Il n’attribue ni punition ni récompense mais il encourage et valorise les réussites de l’enfant. Il ne juge pas, il apporte son aide ou fournit une explication sur la demande de l’enfant.

L’éducateur est aussi le garant de l’ambiance, en particulier de l’atmosphère calme propice à la concentration

Ses relations avec les enfants sont authentiques, basées sur la confiance et le respect mutuels.

L’éducateur cultive le respect de l’autre et la tolérance, il stimule et encourage au sein du groupe un esprit de solidarité et de coopération.

L’éducateur accompagne l’enfant dans la découverte de ses potentialités, il lui fait confiance et porte un regard positif sur ses activités.

Il fournit à l’enfant une présence structurante suffisante et adaptée pour lui permettre d’acquérir la sécurité nécessaire à l’acquisition de sa progressive autonomie.